J.O. 19 du 23 janvier 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance de postes de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris


NOR : PRMG0570042V



Un emploi de chargé de mission (1) à temps plein auprès du préfet de la région Ile-de-France sera vacant à compter du 14 février 2005.

Le chargé de mission « affaires sanitaires et sociales, et intégration » auprès du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, a vocation à concevoir et à suivre les politiques sociales régionales. Il veille à la coordination et à la mise en oeuvre des projets dans les domaines suivants :

1. Politique de la santé :

- politique de prévention en matière de santé publique, de prévention contre le cancer ;

- suivi des organismes tels que l'observatoire régional de la santé, le centre d'information et de prévention contre le sida, le comité régional pour l'éducation à la santé ;

- suivi des travaux du conseil d'administration de l'institut Gustave Roussy.

2. Politiques sociales :

- arbitrages de la programmation financière régionale (lutte contre l'exclusion, implantation des services médico-sociaux à destination des personnes âgées et des personnes handicapées) ;

- suivi du comité régional des retraités et personnes âgées ;

- plan régional en matière d'accueil des demandeurs d'asile ;

- plans d'urgence et d'hébergement (plan grand froid, canicule) ;

- politique d'intégration des populations immigrées (PRIPI) ;

- mission d'information sur la pauvreté et l'exclusion.

3. Logement social et suivi du CPER :

- suivi des questions liées au logement social ;

- suivi du GIP-habitat et interventions sociales ;

- suivi du contrat de plan Etat-région sur le volet justice-accès aux droits.

Pour exercer ses missions, le chargé de mission est en relation directe avec les directeurs régionaux (DRASS, DRE, DRPJJ, FASILD), l'ARH et les préfets des huit départements de la région.

Il est aussi en liaison avec les cabinets ministériels, avec le conseil régional et avec les grands réseaux associatifs (prévention en santé et lutte contre la précarité), il participe à la politique de communication du préfet de région.

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et de l'avis des autorités hiérarchiques, sont à adresser à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la préfecture de la région Ile-de-France, 29, rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris.

Les renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de M. Christian Dors, préfet, secrétaire général, ou de M. Hervé Droal, actuel titulaire du poste.


(1) Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes de responsabilités. Cet emploi peut être également offert à la mobilité des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications. Ce poste doit être pourvu par voie de mise à disposition.